




Nous vivons dans un monde où la nature est menacée par nous même, les humains. Pour preuve, l'environnement se dégrade de jour en jour. Dans les quatre coins du monde, déforestation, bouleversement climatique, pollution, extinction des espèces animales et végétales sont constatés. À force de voir tous ces fléaux, on dirait qu’il ne nous reste plus que peu de temps pour survivre sur notre chère planète. Cependant, il n’est pas trop tard. On peut encore sauver et protéger la nature.
Bienvenue dans SAUVER LA NATURE



Pages principales :

Pages secondes :





Les fêtes
Fête de l'arbre
Fête de la mer
10 AVRIL
15 AOUTE
La Journée nationale de l’arbre, ou Jour de l'arbre (Arbor day en anglais), est le nom d'une célébration où les personnes sont invités à planter ou entretenir des arbres. La fête fut initiée par J. Sterling Morton, alors secrétaire à l'Agriculture des États-Unis et Robert Furnas qui décida de planter des arbres le 10 avril 1872 à Nebraska City.
Cette fête, qui célèbre généralement l'arrivée du printemps et de la nature, est présente dans plusieurs pays. C'est aussi souvent l'occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification.
Dans beaucoup de ports, il y a une fête de la mer le 15 août avec bénédiction de la mer et bénédiction des bateaux de pêche pavoisés. On organise cette fête de la mer le 15 août dans le nord, en Bretagne et en Provence, avant le début de la saison de pêche.
Origine de la fête de la mer le 15 août - Cette tradition de la fête de la mer trouve son origine dans les temps reculés où les hommes passant de longs mois en mer, les femmes s’adressaient à la Vierge Marie pour lui demander de protéger un mari, un frère, un fils. La fête de la mer le 15 août est une coutume plus que centenaire au Croisic. Elle existe depuis 1893.
Célébration de la fête de la mer le 15 août - Le prêtre, qui est sur une vedette avec les enfants de chœur, bénit chaque bateau par un signe de croix et on jette une gerbe de fleurs au large à la mémoire des marins disparus.